Avis Badoo : que vaut cette plateforme de rencontres ?

Créé en 2006, Badoo fait partie des plateformes de rencontre les plus populaire en France, mais aussi à l’étranger puisque l’application est disponible dans plus de 40 langues différentes et 180 pays du monde entier. Aujourd’hui, plus de 125 000 personnes se connecteraient chaque jour à leur compte Badoo, dans l’espoir de trouver l’amour, un nouveau partenaire, ou tout simplement de nouer de nouvelles amitiés.

Vous l’aurez compris, Badoo n’est clairement pas là pour rigoler et il s’agit d’un géant dans le domaine du dating. Avec tous les avantages (expérience, fonctionnalité, service client) et inconvénient (concurrence, parité non respectée et faux comptes) que cela peut engendrer.

Car en réalité, ce n’est pas parce qu’un site de rencontre comptabilise un grand nombre d’utilisateurs que cela veut nécessairement dire qu’il peut vous correspondre. Avant de vous inscrire, il est donc important de prendre en compte la communauté, les options offertes, le prix de la version premium, ou encore la confidentialité de vos données. Je vous conseille donc de lire attentivement cet avis complet dans lequel je vous partagerais l’ensemble de ces informations.

Présentation de Badoo

Badoo peut clairement se classer dans la catégorie des sites de rencontre dits généralistes. C’est à dire qu’il englobe tous les types de profil, quel que soit votre emplacement, vos préférences sexuelles, ou même le type de relation que vous recherchez. C’est aussi un site de moyenne gamme. On est pas vraiment dans un service de matchmaking plus poussé comme Edarling ou Meetic, et les membres ne sont pas triés sur le volet comme dans Attractive World. Bref : tout le monde est accepté, et il y en a pour tous les goûts.

Les tarifs sur Badoo

Badoo a été créé en 2006 par un homme d’affaire russe mais le premier pays de lancement fut l’Angleterre. Depuis, Badoo est disponible dans toute l’Europe, l’Amérique et presque tous les continents (avec plus de 180 pays au total). Précurseur dans le milieux du dating, Badoo a connu une formidable croissance en quelques années seulement. C’est même la première plateforme à se lancer sur Android en 2011. Ce qui montre bien la maturité dû site et l’expérience de ses fondateurs.

En chiffre, Badoo représente :

  • 420 millions d’inscrits
  • 350 millions de messages envoyés tous les jours;
  • 300 000 nouveaux membres chaque jour;
  • 60 millions d’utilisateurs actifs par mois

L’interface de Badoo

Si Badoo fait partie des plus anciens sites de rencontre, il faut retenir qu’il ne se classe clairement pas dans la catégorie haut de gamme. Cela va se ressentir directement au niveau de l’interface, qui est assez classique (pour ne pas dire qu’elle manque un peu de modernité). On a d’ailleurs un peu l’impression de se retrouver sur Facebook au moment de sa création, lorsque seuls les étudiants américains connaissaient encore son existence.

Badoo est aussi un site qui fonctionne sur le modèle Freemium. Ce qui signifie très clairement que vous allez pouvoir vous inscrire gratuitement, et commencer à utiliser le site sans predre d’abonnement. Néanmoins, pour profiter au maximum des fonctionnalités disponibles (et augmenter vos chances d’avoir des matchs), il est recommandé de payer pour accéder à la version premium.

Comment créer son profil sur Badoo ?

Lorsque l’on arrive sur Badoo, la première chose qui nous intéresse va être de se créer un profil. Comme pour toutes les applications de dating, cela ne prend en général pas plus de quelques minutes. Vous aurez uniquement besoin d’une adresse mail valide, et de remplir un questionnaire avec vos informations personnelles comme votre nom et prénom, votre âge, sexe, votre lieu de résidence etc.

La petite particularité de Badoo est que vous devrez également préciser ce que vous recherchez sur le site. Souhaitez vous nouer une relation sérieuse, ou sans lendemain. Le site vous permet même de rencontrer de nouveaux amis (même si ce n’est clairement pas la majorité des inscrits).

La bonne nouvelle est que pour accélérer ce processus, vous pouvez lier votre compte Badoo à l’un de vos réseaux sociaux. En l’occurrence à votre profil Facebook ou Yahoo (pour ceux qui utilisent encore ce moteur de recherche). Cela vous permettra d’entrer automatiquement vos informations et de pouvoir commencer vos rencontres plus rapidement. C’est aussi un bon moyen d’authentifier votre profil et de prouver ainsi aux autres inscrits que vous êtes bien réel.

Avis sur Badoo : les principales fonctionnalités

Une fois que vous aurez finalisé votre inscription, vous pourrez commencer à découvrir les différentes caractéristiques du site. Et notamment le profil des autres membres dans votre région. La page d’accueil met clairement l’accent sur les photos, ce qui devrait vous indiquer qu’il s’agit d’un élément crucial de votre future réussite sur le site.

Comm

Vous remarquerez également que la concurrence est très rude sur Badoo. Avec autant d’inscrits sur la plateforme, il ne sera pas évident de sortir du lot (d’autant plus qu’il y a clairement plus d’hommes que de femmes inscrits sur l’application). C’est là que le mélange de fonctionnalités gratuites et payantes va devenir intéressante. Car si créer votre profil est gratuit, il existe un certain nombre d’option pour mettre en avant votre profil et faire en sorte qu’il soit plus visible des femmes qui vous intéressent.

Vous pouvez par exemple faire remonter votre profil afin qu’il s’affiche parmi les premiers résultats des recherches pertinentes des membres qui peuvent vous intéresser. Vous pourrez ainsi augmenter le nombre de personnes qui vous contactent. Idem pour l’option Spotlight qui va promouvoir votre photo directement sur la page d’accueil et fera en sorte que votre profil soit la première chose que voient les autres inscrits dans votre région.

La communauté de célibataires sur Badoo

Maintenant que vous commencez à découvrir les profils sur Badoo, vous pouvez découvrir que la communauté de ce site est très hétéroclylte. La moyenne d’âge reste cependant assez jeune (moins de 30 ans) et une grande majorité des inscrits recherchent une relation occasionnelle et sans attache. Si vous cherchez l’amour, je vous déconseille Badoo qui risque de décevoir les plus romantiques.

Un point à garder en tête lorsque l’on s’inscrit sur ce site de rencontre est qu’il n’est pas exempt des fameux faux comptes que l’on retrouve aussi beaucoup sur Tinder. Entre les profils inactifs, et les personnes mal intentionnées qui ne sont pas ce qu’elles prétendent être et cherchent à vous escroquer, la prudence est de mise. Malheureusement, c’est un fléau assez courant dans le monde dû dating en ligne, notamment sur les applications gratuites.

Les prix sur Badoo

Sur Badoo, vous avez donc tout intérêt à prendre des options payantes qui vous permettront de faire plus facilement des rencontres. Contrairement à ses concurrents, la tarification ne fonctionne pas sur la base d’un abonnement mensuel mais de crédit que vous pourrez utiliser pour booster votre profil et le rendre plus visible.

Ces crédits peuvent être utilisés pendant une période de 6 mois (après quoi ils expirent). Vous pouvez d’ailleurs en recevoir gratuitement en bénéficiant de promotions, mais aussi si vous avez été moins actif sur le site ou pour votre anniversaire.

En général, vous devrez débourser 3 euros pour 150 crédits, mais en en achetant un plus grand nombre, vous pourrez bénéficier de réduction. Badoo vous proposera également de vous abonner pendant un mois, 3 ou 6 pour devenir membre Premium. C’est une bonne option si vous cherchez une relation sérieuse et souhaitez prendre votre temps. D’ailleurs, ces abonnements peuvent aussi être à vie (avec paiement unique).

Les méthodes de paiement acceptées

Sur Badoo, vous pourrez payer par carte de crédit, Paypal ou avec votre mobile.Pensez également que vos crédits sont renouvelés automatiquement lorsque votre solde est en dessous des 200 crédits. Pour annuler votre abonnement, il vous suffira d’annuler le renouvellement automatique dans l’onglet Paiement de votre espace personnel.

Que pouvez-vous faire avec les crédits

En achetant des crédits, vous pourrez :

Badoo avis : faut-il vraiment s’inscrire sur cette plateforme de rencontre internationale ?
  • remonter votre profil dans les résultats pertinents dans votre région;
  • mettre votre photo en avant sur la page d’accueil;
  • faire apparaitre votre photo pus souvent;
  • envoyer des stickers dans le chat en ligne;

Bref, les fonctionnalités de Badoo premium sont principalement destinées à faire en sorte que votre profil soit plus visible et augmenter votre popularité sur la plateforme. Selon le site, ces boosteurs peuvent faire en sorte que 3 à 10 fois plus de personnes consultent votre profil.

Badoo avis : ce que j’ai pensé de mon expérience sur la plateforme

Après avoir passé plusieurs semaines sur la plateforme, je suis plutôt satisfait de mon expérience avec Badoo. La communauté est assez bienveillante et lorsque l’on est jeune et que l’on a envie de s’amuser, c’est un bon moyen de faire des rencontres facilement et sans se ruiner. Par contre, on ne peut clairement pas se passer des crédits s’il on veut que son profil soit un tant soit peu visible. La concurrence est très rude, et sans ce petit coup de boost, vous devrez faire systématiquement le premier pas (ce qui est aussi possible pour les plus patients).

Ma seule réserve concernant Badoo est le nombre de faux profils, ou profils inactifs que j’ai pu rencontrer. Clairement, le taux de réponse sur l’application est très bas (moins de 50 %), ce qui s’explique du fait que beaucoup de personnes ne suppriment pas leur compte. Bref, il va falloir redoubler de patience pour pouvoir réellement échanger avec d’autres célibataires, mais c’est le prix à payer pour utiliser une plateforme sans payer.

Les avantages de Baboo :

  • une interface facile à utiliser;
  • un bon moteur de recherche pour afinner les passions, intérêts communs et critères physiques;
  • un fonctionnement qui peut être 100 % gratuit si vous le désirez;
  • une énorme communauté très variée;
  • des tarifs abordables (et bien en-dessous de ses concurrents.

Ce que j’ai moins aimé sur Badoo

  • Il y a beaucoup de faux profils, de comptes inactifs ou de profils incomplets : attention aux comptes frauduleux (en majorité des femmes qui sont en réalité des escorts et feront payer pour leurs charmes):
  • beaucoup de personne souhaitent uniquement trouver des plans cul, ce qui n’est pas idéal si vous cherchez l’amour;
  • la parité n’est pas respectée : il y a beaucoup plus d’hommes ce qui signifie que vous aurez du mal à sortir du lot et à rendre votre profil visible;
  • une interface et des fonctionnalités assez basiques;
  • attention au renouvellement automatique de vos crédits.

Badoo est donc un site de rencontre sans prétention qui permettra aux célibataires désargentés de faire des rencontres sans se prendre la tête. Découvrez aussi mon avis complet d’autres applications comme Bumble, CeliBest, et même Zoosk.