Avis Bumble : une bonne application de rencontres ? Verdict !

Bumble est l’application de rencontres qui met le pouvoir entre les mains de ses utilisatrices féminines. Pour qu’un homme puisse contacter une femme, elle doit d’abord avoir manifesté de l’intérêt pour lui, ce qui permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire qui pouvait manquer aux autres applications de dating.

Créée par l’un des cofondateurs de Tinder, Bumble partage de nombreuses fonctionnalités avec sa grande soeur. Notamment le concept de swipe qui permet de liker ou non un profil. Mais la particularité de Bumble est de s’apparenter nettement moins à un grand supermarché de la rencontre.

Si vous êtes un homme qui n’a pas peur de laisser les femmes prendre les rennes en matière d’approche, Bumble devrait être une expérience nouvelle et rafraîchissante dû dating en ligne. Et si vous êtes une femme qui souhaite reprendre le pouvoir dans la sphère des rencontres en ligne et réduire le nombre de messages que vous recevez, cette app devrait beaucoup vous plaire.

Tout ce que vous devez savoir sur Bumble

Bumble est une application de rencontre gratuite construite sur le même modèle que Tinder, mais avec une particularité qui fait toute la différence. Ce sont les femmes qui décident ou non si elles souhaitent discuter avec un homme.

Bumble a pour objectif de réduire le nombre de messages plus ou moins désagréables que les femmes peuvent recevoir par centaines sur les applications de rencontre. Les hommes ne pouvant pas faire le premier pas, c’est elles qui ont le pouvoir.

Bumble avis : une bonne application de rencontre pour les hommes également ?

Pour ceux dont l’approche classique sur ce type d’application serait d’envoyer le même message copié collé à toutes les femmes qui vous paraissent un tant soit peu attirante, Bumble risque de ne pas vous convenir. D’ailleurs, vous devriez vite vous rendre compte que cette stratégie est rarement payante sur les sites de rencontre, quels qu’ils soient.

Pour la petite histoire, c’est l’une des fondatrices de Tinder, Whitney Wolfe, qui a engagé une action en justice très controversée pour harcèlement sexuel contre sa société mère, qui a décidé de créer une application plus «agréable pour les femmes». Après avoir touché plus d’un million de dollar et ternit l’image de Tinder, Whitney a également pris une considérable part de marché du géant des rencontres, devenant l’un de ses principaux concurrents.

Comment fonctionne Bumble

Le fonctionnement de Bumble est très similaire à celui de Tinder. Vous pouvez swiper les profils qui s’afficheront sur votre écran (vers la droite ou la gauche) pour signifier votre intérêt. En cas de gros crush sur une utilisatrice, vous pouvez même utiliser un SuperSwipe (l’équivalent du Super Like).

Si vous avez tous les deux swipé à droite, une «connexion» est établie. Lorsque cela se produit, la femme ne dispose que de 24 heures pour engager une conversation. Passé ce délai, votre match sera annulé.

Bumble offre aux utilisateurs la possibilité d’aller au-delà des échanges classiques de messages. Vous pourrez en effet communiquer par appel vocal ou vidéo tout en restant dans l’application. Cette fonctionnalité plaît à beaucoup de femmes, car vous n’aurez pas besoin d’échanger vos numéros de téléphone pour parler à un match.

La visioconférence et le chat vocal de Bumble

Une fois que vous aurez matché avec une personne, un téléphone et une icône vidéo apparaitront sur l’écran de messagerie. Il vous suffit d’appuyer sur l’une des deux icônes pour que votre match puisse accepter le chat audio ou vidéo entrant, ce qui lancera l’appel dans l’application:

Pour les femmes, lancer un appel vidéo ou audio est considéré comme un premier pas vers les profils masculins. Et cela permettra donc de valider le match. La fonction de chat audio et vidéo de Bumble est disponible dans trois modes différents : Date, BFF et Bizz.

Bumble test : l’interface

Une fois que vous aurez indiqué avoir une préférence pour les femmes, Bumble vous fera savoir que dans sa ruche, ce sont les femmes qui font le premier pas. Et vous demandera également de sortir votre portefeuille (nous vous parlerons plus tard dû coût des abonnements et des fonctions premium). Vous pouvez cependant parfaitement opter pour la version gratuite, qui vous permettra de commencer à utiliser l’application immédiatement.

Les différences entre Tinder Et Bumble

Comme nous venons de le voir, et à moins qu’une femme ne s’intéresse d’abord à vous, tout ce que vous pouvez faire pour l’instant est de swiper à droite les profils qui vous intéresse (ou cliquez sur l’icône en forme de coeur sur la photo). En théorie, une fois que vous avez indiqué à Bumble que vous n’êtes pas intéressé par quelqu’un, il ne devrait plus apparaître dans vos résultats de recherche, mais cela ne fonctionne pas toujours.

Profils et matchs

Car bumble veut vraiment que vous consultiez les profils dans leur intégralité. L’application vous invite à voir toutes les photos d’une personne et à lire sa biographie avant de cocher le X (vous n’êtes pas intéressé) ou le coeur (vous êtes intéressé). Cela dit, les profils sont très centrés sur la photo, ce qui signifie que, comme Tinder, Bumble est davantage une application dédiées aux rencontres sans lendemain ou aux histoires courtes et non le bon endroit pour trouver l’amour, le vrai.

Outre la photo principale, les profils contiennent une courte présentation de chaque membre (qu’il est très important de bien remplir si vous voulez augmenter votre nombre de match) et des informations classiques comme l’emplacement, la taille, le niveau d’éducation, la possession ou les opinions politiques. Vous pouvez également relier votre compte Instagram ou Spotify à votre profil Bumble. Et répondre à des questions génériques comme “Soirée en Boite ou Nefflix”.

Une fois que vous aurez récolté un match, la femme aura donc 24 heures pour lancer la conversation. Mais pour les relations de même sexe, cette règle n’existe pas et les deux parties pourront envoyer un message instantanément.

Une fois que vous avez établi un lien mutuel, Bumble vous donne l’occasion de vous présenter et vous invite à briser la glace. Malgré la limite de 24 heures pour répondre aux messages, les utilisateurs masculins peuvent également prolonger quotidiennement ce délai en gardant la fenêtre de discussion ouverte. Ce qui consiste en gros à dire à votre match “S’il te plait, parle-moi”. Mais si la fenêtre de 24 heures se termine sans que votre match vous ai écrit, votre match sera définitivement perdu.

Comment optimiser son nombre de match sur Bumble

Comme toutes les applications de rencontre, Bumble a des failles que vous pouvez exploiter pour augmenter votre nombre de match. Ou tout simplement un fonctionnement bien particulier à utiliser à votre avantage pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques conseils à suivre une fois que vous serez inscrit.

Le meilleur moment pour matcher sur Bumble est entre 20 et 22 heures.

C’est la période pendant laquelle les utilisateurs de l’application sont les plus actifs. Si vous vous connectez à ce moment de la journée, vous aurez donc plus de chance d’arriver en tête des matchs des femmes inscrites sur Bumble, et pourrez établir la connexion avant que les 24 heures fatidiques ne se soient écoulées.

Les utilisateurs avec 6 photos obtiennent de meilleurs résultats.

Comme Tinder, Bumble vous permet de rechercher des profils qui peuvent plus vous correspondre en fonction de la distance, de la tranche d’âge et du sexe. Les profils peuvent inclure jusqu’à six photos, une courte description et des informations générales telles que votre métier ou niveau d’étude.

Comment fonctionne Bumble

Les faux profils Bumble sont heureusement beaucoup moins nombreux que sur Tinder ou d’autres applications de rencontre. Cela est dû en grande partie au processus de vérification de Bumble, qui vous invite à prendre un selfie en réalisant un geste ou en prenant une pose spécifique afin de s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

Néanmoins, mettez toutes les chances de votre côté en ajoutant le plus de photos possibles. Car comme Tinder, Bumble est très centré sur le physique et la plupart des utilisatrices vont donc faire leur choix en se basant sur votre image. Préférez les photos sur lesquelles vous posez seul et faites une sélection de clichés qui vous mettront en scène dans vos hobbies, pendant vos voyages (bref, tout ce qui peut donner envie à une parfaite inconnue d’apprendre à vous connaitre).

Est-ce que Bumble est gratuit

La bonne nouvelle est que oui, Bumble est une application que l’on peut utiliser pleinement sans avoir à dépenser le moindre centime. Vous pourrez donc faire des rencontres gratuitement, un peu comme sur Tinder.

Mais il existe des fonctionnalités premium payantes que vous pouvez être tenté de prendre pour augmenter votre nombre de match (comme le pack Tinder Gold). À partir de 8,49 euros par semaine, vous pouvez passer au «Bumble Boost», qui vous donne accès à trois fonctionnalités premium:

  • BeeLine – cette fonctionnalité à elle seule devrait rentabiliser votre abonnement Bumble. Dans cette section, vous ne voyez que les profils de femmes qui ont déjà liké votre profil, ce qui vous garantie un match automatiquement et vous permet de gagner beaucoup de temps.
  • Rematch – Vous pouvez maintenant vous reconnecter avec les matchs précédents pendant 24 heures supplémentaires.
  • Busybee – Cette fonctionnalité vous permet de prolonger la fenêtre de match de 24 heures.

Le coût de Bumble Boost dépend de la durée de votre abonnement. Si vous achetez un abonnement de 3 ou 6 mois, vous pourrez bénéficier de réductions intéressantes (respectivement 35 et 55 %).

Les Bumble Coins

Vous pouvez également utiliser les «Bumble Coins», la devise de l’application. Cette dernière vous permettra d’acheter des SuperSwipes, qui sont similaires SuperLikes de Tinder. Dans les deux cas, cette fonctionnalité a pour but de faire ressortir votre match et donc d’augmenter vos chances que l’utilisatrice entame la conversation.

Chaque SuperSwipe coûtera 2 euros. Mais vous pouvez encore une fois profiter de rabais en achetant des packs. Le pack de 5 coûte 7,99 euros, soit 1,60 euro pièce. Celui de 15 jetons 20, 99 euros, soit 1,40 euro par jeton. Et pour finir, un pack de 30 Bumble Coins vous coûtera 34,99 euros, ce qui fait 1,16 euro l’unité.

Les coins vous permettront également d’accéder à une fonctionnalité supplémentaire : le Spotlight. Comme son nom l’indique, elle consistera à mettre votre profil en avant pendant 24 heures afin qu’il soit proposé en priorité aux membres dans votre région.

Bumble avis : les pours et contres

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement de Bumble, passons à notre avis final de cette application. Pour vous le résumer de manière plus ludique, voici ses avantages et inconvénients :

Combien coûte un abonnement Bumble ?

Le pour :

  • Les femmes ne sont pas submergées de messages indésirables, car elles sont les seules à pouvoir établir le contact;
  • Selon les statistiques de l’application : 60% des matchs donnent lieu à une conversation;
  • Les données démographiques de l’application sont à peu près égales : 55% des utilisateurs sont des hommes.
  • Créer un compte est facile, car votre bio ne peut pas contenir plus de 300 caractères. Vous pourrez aussi alimenter votre profil avec vos autres réseaux sociaux (comme Instagram ou Spotify.

Le contre :

  • Les hommes ne peuvent pas envoyer le premier message – seules les femmes peuvent engager une conversation. Donc, si vous avez des supers messages d’accroches en réserve, vous n’aurez pas la chance de les utiliser.
  • Les utilisatrices n’ont que 24 heures pour établir le contact avec vous une fois que vous aurez établit un match. C’est un peu court et si votre match ne se connecte pas régulièrement à l’application, vous pouvez perdre le contact bêtement.
  • Les critères de recherche comprennent le sexe, l’âge et l’emplacement, soit très peu d’informations pertinentes sur vos potentiels match. Si vous cherchez un profil particulier, vous aurez certainement plus de chance sur des application de dating par affinité.

Verdict

Bumble est donc une application qui conviendra plus spécifiquement aux femmes. Ou aux hommes ayant de très bonnes photos et suffisamment confiance en eux pour laisser leur crush faire le premier pas. Dans le cas contraire, vous risquez de vous ruiner en Bumble Coins qui, finalement, n’auront un impact que très limité sur votre nombre de match.